

Blaise Frères
Créée en 1885, la société Blaise Frères a élu domicile au Chambon-Feugerolles, dans la Loire, ville réputée pour ses forges. D’après les croyances locales, les eaux du ruisseau Le Cotatay étaient vertueuses pour le travail de forge et le traitement thermique… À ses débuts, Blaise Frères est une entreprise familiale, qui fabrique des outils agricoles (faux, fourches et autres outils forgés). La société confectionnera ensuite des cannes à pêche, avant de se tourner vers la fabrication de lames pour l’escrime.


Une nouvelle dynamique
La société Blaise Frères a vu depuis 2008, de nombreux changements s’opérer. Cette année-là, elle fut reprise par Mr Cheynet, qui devint son président. Mais c’est en 2011 que l’entreprise a opéré un tournant historique puisqu’elle a quitté son usine de toujours pour investir de nouveaux locaux, toujours au Chambon-Feugerolles.
Une nouvelle ère
Avec plus de 2000 m2 d’atelier, les conditions de travail ont été nettement améliorées.
Conjointement, de nombreux investissements ont été réalisés dans les outils de production, afin d’améliorer la qualité des lames BF. Avec ces nouveaux outils de travail, la société Blaise Frères peut mettre en exergue ses plus grandes qualités :
- un savoir-faire artisanal unique ;
- une volonté d’innover permanente ;
- une production de lames de haute qualité.
Blaise Frères est aujourd’hui une société comptant plus de 25 collaborateurs qui réalise plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus de 90% à l’export.
Nos derniers articles
-
Catégorie blog
Blaise Frère au Challenge Monal
Le Challenge SNCF Réseau est une épreuve de la coupe du monde d’escrime épée. Il est organisé par la Fédération française d’escrime et se déroule tous les ans à Paris et attire les meilleurs épéistes mondiaux.
Chaque année, des lames Blaise Frères sont à remporter pour les vainqueurs !
Daniel Cheynet, Président de la société était présent avec Martine Moulin, Directrice Commerciale pour remettre les prix et féliciter les champions.
-
Catégorie blog
Les champions français en visite chez Blaise Frères
Les épéistes Romain Cannone (Champion Olympique et 1er mondial) et Alexandre Bardenet (9ème mondial) sont venus chez Blaise Frères le vendredi 8 avril afin de régler leurs lames qui leur feront gagner les compétitions importantes à venir.
Ils ont passé la journée avec nos artisans pour échanger sur leurs besoins, tester des lames, affiner les réglages et finalement repartir avec les lames parfaites. Ce fut un vrai moment de partage et un travail d’équipe pour réaliser les meilleures lames. Les retours des tireurs sont précieux pour améliorer constamment la performance de nos produits.
Plusieurs compétitions importantes sont à venir sur la période estivale, nous leur souhaitons bonne chance !
-
Catégorie blog
Un savoir-faire qui allie technologie et gestes artisanaux
Venez découvrir l’article de La Tribune Le Progrès sur Blaise Frères : ici.